LE SALPETRE MAIS PAS QUE

 salpetre pas que

Les synonymes du salpêtre

 

Le salpetre est un corps chimique de la famille des efflorescences de sel. Il se forme par une fusion entre des éléments organiques et l’humidité à l’intérieur de corps poreux comme le bois ou encore la pierre. Cette substance cause beaucoup de dégâts que ce soit sur votre maison ou encore sur la santé de votre famille. Le salpetre possède aussi d’autres appellations, dans un cadre plus scientifique il est nommé nitrate de potassium et dans un cadre plus familier le sel des pierres. Chacune d’entre elles a une origine distincte.

 

Le nitrate de potassium

Le nitrate de potassium est l’appellation scientifique du salpetre. Le terme nitrate désigne l’ion poly atomique de formule chimique NO3, il s’agit de son anion et mélangé à plusieurs autres cations ils composent le nitrate. En effet, le nitrate de potassium est composé d’anions nitrate et de cation potassium. Sa composition lui permet d’être soluble dans l’eau et lui confère beaucoup d’autres propriétés. C’est aussi une substance très légère qui peut se mélanger à l’air, ce qui en fait un produit très dangereux pour la santé de tout être vivant. En effet, sa composition chimique lui permet d’être facilement inhalé et ainsi peut causer certains dégâts à l’intérieur du corps humain. Cela peut être à l’origine de plusieurs maladies de type respiratoires, mais suite à une plus longue exposition, cela peut causer des cancers. Il est donc important de le tenir éloigné de l’environnement humain afin de pouvoir se préserver.

Voir les avis

Le sel des pierres

Cette appellation a une origine lointaine. En effet, cette substance est connue et utilisée bien avant le moyen âge. Dans ses premières applications, il fut utilisé comme composant de la poudre à canon. Pour ce faire, il faut effectuer un mélange avec du soufre et du charbon de bois pour obtenir une poudre noire qui est appelée poudre de canon. Il est aussi possible de le mélanger uniquement avec le charbon, il explose sous l’action de la chaleur. Durant toute l’histoire, cette substance a participé à l’élaboration de plusieurs guerres qui en ont fait sa renommée. Il est aussi utilisé dans plusieurs autres domaines comme la pharmacie, le jardinage ou l’agroalimentaire. Le sel de pierres a en effet eu un impact considérable dans la vie de l’homme.

Le salpetre est aussi nommé le nitrate de potasse dans son ancienne nomenclature scientifique. Ainsi quel que soit son appellation, cette substance possède beaucoup de propriétés qui peuvent être dangereuses pour la santé de l’homme, mais peuvent aussi avoir une très grande utilité. Il est cependant important de s’en protéger en l’éloignant de son habitat, mais d’un autre côté, il serait intéressant de l’utiliser pour sa composition si particulière. Dans tous les cas, cette matière est très présente dans nos vies.