LE SALPETRE PAR CAPILLARITE

salpetre capillarite

La propagation du salpetre par capillarité

 

On remarque souvent une substance blanche présente sur le bas des murs, elle est assez encombrante et semble détruire votre peinture, il s’agit du salpetre encore appelé nitrate de potassium. Cette substance est très dangereuse pour les murs, en effet, c’est le résultat d’un mélange entre l’humidité conduite et d’autres éléments comme l’air et d’autres éléments organiques par capillarité. C’est le déplacement de certains éléments comme l’humidité ou encore d’autres substances à travers les murs du fait de leur structure poreuse.

La description de la capillarité

La capillarité encore appelée remontée capillaire est un phénomène scientifique très surprenant. En effet, son action est assez surprenante, il permet aux liquides de remonter dans certaines matières poreuses telles que le bois, la pierre tout en évitant la gravité grâce à la pression exercée sur l’eau le permettant ainsi de rester en équilibre. Pour qu’il y ait remontée capillaire, il faut l’association de certaines conditions. Dans un premier lieu, il faut la présence d’humidité ou de certaines substances organiques, en effet ce sont ici les matières qui effectuent les déplacements. En second lieu, il faut la présence du support sur lequel l’humidité se déplace et ce peut être un mur et/ou du bois. La nature poreuse de ces matières fait que l’eau puisse faire aisément des mouvements. Il faut donc la présence de toutes ces conditions pour qu’il y ait remontée capillaire.

Voir les avis

Les conséquences des remontées capillaires

Malgré le fait que ce soit un phénomène scientifique incroyable, c’est aussi la cause de plusieurs problèmes tels que les efflorescences de sels comme le salpetre. En effet, ce dernier se propage rapidement dans le mur grâce à l’action de la capillarité. En effet, en effectuant ses déplacements, il favorise le mélange créant une composition chimique qui est à la base de la création de ces sels, mais aussi d’autres substances nocives comme les champignons et les moisissures.

S’agissant du salpêtre, il est capital de le retirer dès son apparition, car il a tendance à s’installer durablement et cause beaucoup de dégâts comme la dégradation des murs et la fragilisation des bâtiments. Il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser. La présence de cette substance est aussi à la base de certains problèmes de santé chez l’être humain. Il est en effet très toxique pour l’homme eut peut lui engendrer beaucoup de conséquences fâcheuses.

Il faut tout de même reconnaitre à cette matière une certaine utilité, il peut être utilisé dans plusieurs domaines comme la charcuterie ou encore dans le secteur pharmaceutique.

De manière générale, la capillarité est un phénomène scientifique qui permet le déplacement de l’humidité et de certaines matières organiques à travers les murs. Il est aussi à l’origine de certains phénomènes comme la présence du salpêtre. Il est donc primordial d’éviter que cela se produise en utilisant certaines méthodes comme l’isolation des murs.